lundi 17 décembre 2012

Tintin au Paraguay

Bien que le Paraguay n'y soit pas mentionné tel quel, il s'agit pourtant de l'un des lieux dont Hergé s'est inspiré pour situer l'action de l'album "L'oreille cassée".

 Alors qu'il suit la piste d'un fétiche indien volé dans un musée, Tintin se retrouve par la force des choses propulsé colonel dans l'armée du Général Alcazar, alors dirigeant du "San Theodoros" (le Paraguay renommé ainsi par Hergé).

Il est alors approché par des compagnies pétrolières américaines et anglaises, qui l'incitent à déclencher la guerre contre le "Nuevo Rico", c'est-à-dire la Bolivie, pour s'emparer de terres qui renfermeraient quantité de pétrole. Hergé mentionne ici la guerre du "Gran Chapo".

Il tire en fait son inspiration de la Guerre du Chaco, qui a opposé Paraguay et Bolivie entre 1932 et 1935. Chacune soutenue par une compagnie pétrolière étrangère, les deux nations se sont disputé la région pendant trois ans, en espérant mettre la main sur le fameux pétrole.

Sur les 400 000 hommes engagés dans le conflit, 100 000 y ont perdu dans la vie.

Un cessez-le-feu a été décrété le 15 juin 1935, mais le traité de paix n'a été signé qu'en 1938. Le Paraguay est sorti "victorieux" du conflit avec une extension de son territoire au nord, mais dont la frontière est restée floue jusqu'à il y a peu.

Soixante-dix ans plus tard, en 2009, le tracé définitif des frontières entre la Bolivie et le Paraguay a été fixé par les présidents des deux pays, Evo Morales (à gauche) et Fernando Lugo (à droite), sous les auspices de Cristina Fernández de Kirchner, présidente de l'Argentine.

Jusqu'à récemment, on n'avait pas trouvé trace de pétrole dans le Chaco. Mais le président actuel du Paraguay, Federico Franco, a annoncé il y a peu que la présence de quantités importantes de pétrole sous le sol du Chaco avait été confirmée, et que l'exploitation allait commencer en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire